Tendon d’Achille
Le tendon d’Achille peut être le siège pathologies très diverses.
De la rupture aiguë à la tendinopathie chronique du sportif, en passant par l’inflammation de son insertion, de nombreux traitements sont possibles pour vous soulager.
La rupture aiguë
Il s’agit d’une urgence thérapeutique, le plus souvent chirurgicale car survenant chez des patients sportifs ou actifs.
La chirurgie consiste à suturer les deux extrémités du tendon rompu. Là aussi, la technique percutanée a ma préférence. Quatre petites incisions sont réalisées sur la peau afin de passer un fil de suture solide au sein du tendon. Cette technique permet la diminution des complications cicatricielles, fréquentes dans cette zone où la peau est fragile. L’intervention est suivie par une période de convalescence et de rééducation, durant plusieurs semaines.
La tendinopathie chronique
Elle peut être aggravée par la rétraction du triceps sural (les muscles du mollet), qui augmente les contraintes transmises au tendon.
Son traitement nécessite impérativement le repos sportif. On associe selon les cas le port de talonnettes, de la kinésithérapie, des ondes de choc, des infiltrations de PRP, …
La chirurgie est indiquée en cas d’échec du traitement médical. On réalise alors un « peignage ». Les fibres tendineuses sont divisées dans le sens de la longueur. Ce geste entraîne un processus de cicatrisation visant à renforcer le tendon pathologique.
L’inflammation de l’insertion
L’enthésopathie calcanéenne, aussi appelée syndrome de Haglund, entraine une douleur dans la zone d’insertion sur le calcanéum.
Cette pathologie peut être due à un conflit entre la partie postérieure parfois saillante du calcanéum et le tendon d’Achille. Il peut s’agir d’une inflammation isolée de l’interface os-tendon. Ces deux éléments sont parfois associés. Le pied creux est une cause à rechercher.
Le traitement associe selon les cas le repos sportif, le port de talonnettes, de la kinésithérapie, la modification du chaussage.
La chirurgie est indiquée en cas d’échec du traitement médical. Ses modalités sont multiples et dépendent du cas concerné : allongement du triceps sural, réinsertion du tendon sur l’os, ostéotomie du calcanéum, résection d’un conflit osseux, …