Hallux Valgus

L’hallux valgus est la déformation du pied la plus fréquente. Elle touche préférentiellement les femmes, à tout âge.

Une aggravation dans le temps

On ne connaît pas vraiment l’origine de ces troubles. Les chaussures à talons hauts ou à bouts pointus ont souvent été mis en cause, mais la responsabilité n’a jamais été clairement prouvée.

Ce dont on est sûr, c’est que la déformation se majore progressivement avec le temps.

Cette aggravation provoque des complications, et l’augmentation des douleurs. Ses complications sont de deux types :
– la déformation en griffe des orteils latéraux (« cors »)
– un excès de contrainte sur les têtes métatarsiennes latérales, qui se manifeste par des douleurs plantaires et des « durillons ».

Les semelles et les différentes des orthèses permettent de soulager les douleurs.

En aucun cas elles ne peuvent corriger les déformations de manière pérenne

La chirurgie consiste à redonner au pied une anatomie «normale», à l’aide de sections osseuses (ostéotomies) permettant de repositionner la tête métatarsienne.

Cette intervention est réalisée de manière percutanée, c’est-à-dire à travers de petites cicatrices de quelques millimètres et à l’aide d’instruments spécifiques.

Cela permet de réduire l’agression chirurgicale, et donc les douleurs post-opératoires.

La correction est maintenue par le matériel implanté, et par le pansement post-opératoire.

IMG 20200113 150025 Hallux Valgus

Quand la déformation et les douleurs ne sont plus supportables, empêchent le chaussage, ou retentissent sur la vie personnelle ou professionnelle.

Le port des chaussures médicalisées est recommandé pendant cinq semaines minimum. Ensuite, les patients peuvent passer à un chaussage confortable avant de reprendre leurs chaussures habituelles.

Tout dépend de la profession exercée. Celui-ci peut aller de quelques jours (travail sédentaire ou à domicile) à trois mois pour les métiers physiques.