Névrome de Morton
Ceux-ci cheminent entre les métatarsiens. Il arrive parfois que les nerfs soient comprimés entre les métatarsiens et les ligaments qui les solidarisent.
De l’importance d’un bon diagnostic
Ce phénomène survient le plus fréquemment entre les 3ème et 4ème métatarsiens
Le patient ressent alors des douleurs au niveau de la compression, ainsi que des décharges électriques ou une insensibilité des orteils. C’est un véritable syndrome canalaire, comme le syndrome du canal carpien par exemple.
Le plus délicat est de faire le bon diagnostic, le névrome étant souvent avancé à tort devant des métatarsalgies.
Les traitements possibles
Si cela n’est pas suffisant, on peut réaliser une infiltration de cortisone. Elle permet de soulager les douleurs, plus ou moins durablement.
La chirurgie consiste à libérer le nerf des structures qui le compriment. On réalise en général la section du ligament inter-métatarsien. Quand la pathologie est trop avancée, on pratique l’exérèse du névrome, qui laisse persister une perte de sensibilités des orteils concernés.
Quand se faire opérer ?
Comment se passe l’intervention ?
Les patients les moins à l’aise peuvent bénéficier d’une légère sédation ou d’un casque de réalité virtuelle pendant l’intervention.
Quand puis-je marcher ?
En général l’appui est autorisé d’emblée, le pied étant protégé par une paire de chaussures médicalisées. L’usage de cannes anglaises est conseillé les premiers jours, au moins tant que le pied est endormi par l’anesthésie locorégionale.
Il est tout de même recommandé de limiter son activité et de fréquemment surélever le pied après l’intervention.